A propos de la RSCDS

Que fait la RSCDS?
“Elle vise l’épanouissement d’une communauté internationale de passionnés de danse et de musique écossaises”

Inspirés par cette affirmation de notre mission, nous promouvons la contredanse écossaise (SCD) et les formes de danse qui lui sont proches ; elles sont pour nous synonymes de plaisir et de partage, et doivent être accessibles à tous, partout.

Nous remplissons notre mission auprès des générations d’aujourd’hui en organisant des activités et des événements annuels au Royaume-Uni et à l’étranger, qui ont tous un point commun, la danse écossaise : Summer School (stage d’été), week-end de l’Assemblée Générale, Winter School (stage d’hiver), Spring Fling (stage de printemps pour les jeunes danseurs), divers ateliers ponctuels et initiatives virtuelles.

Nous sommes une association internationale

Grâce au très large réseau RSCDS de Branches et Groupes Affiliés qui oeuvrent déjà au niveau local en offrant et organisant des cours, des ceilidhs, des ateliers, nous sommes en mesure d’être en contact avec un nombre impressionnant de danseurs de par le monde. Les adhérents RSCDS, les Branches et les Groupes Affiliés reçoivent deux fois par an le magazine Scottish Country Dancer – que nous utilisons pour mettre en valeur les réussites, faire connaître les événements et, plus important encore, publier les opinions et points de vue de nos adhérents dans toute leur diversité. Nous y montrons ce qui se passe dans le monde entier, dans le but de resserrer les liens au sein de notre communauté SCD.

Join the RSCDS
Join the RSCDS
Join the RSCDS
Les générations futures

Nous portons un intérêt passionné à l’enseignement. En publiant des livrets de danse, en enregistrant de la musique, tout cela spécialement conçu pour l’apprentissage de la danse écossaise, nous construisons un héritage solide pour l’avenir.

La RSCDS veille au maintien et au développement d’un niveau d’excellence dans l’enseignement de la danse écossaise comme de la musique, en formant des professeurs, en concevant du matériel pédagogique sur mesure et en proposant une formation continue aux enseignants dans tout notre réseau international. Nous offrons aussi la possibilité de participer à des stages de musique, à des concours avec remises de médailles pour les jeunes et d’obtenir des certificats attestant d’un niveau de danse. De plus, De plus, nombre de nos membres et enseignants vont assurer des formations dans les écoles et au-delà.

Nous cherchons à ouvrir nos portes aux jeunes, que ce soit en leur offrant des bourses pour participer à nos événements annuels, en les soutenant par des actions bénévoles menées auprès d’eux, ou en proposant des compétitions et initiatives destinées aux jeunes.

Veiller sur notre héritage

Avec des manuscrits originaux et des fac-similés de haute qualité, les Archives de la RSCDS contiennent certaines des publications les plus importantes sur l’histoire et la pratique de la danse et de la musique écossaises. Nous collectons des descriptions de danses et de la musique enregistrée venant de sources du monde entier. Parmi les enregistrements figurent des 78 tours, des disques vinyl, des cassettes et des cds ; quant à nos documents, ils vont des registres de comptes rendus RSCDS aux lettres personnelles échangées par les membres fondateurs – le point commun de tout cela étant la danse écossaise.

Notre gestion au quotidien

Notre équipe administrative professionnelle travaille dans les bureaux de la RSCDS au 12 Coates Crescent, à Edimbourg, et ses tâches vont de l’application de la stratégie générale de l’association à la réussite des quatre semaines de la Summer School à St Andrews. Ces employés professionnels travaillent en partenariat avec un Bureau Exécutif et des comités, tous composés de bénévoles d’origines très diverses. Pour plus de détails sur la structure de la RSCDS, n’hésitez pas à aller voir notre page “Structures administratives de la RSCDS”, grâce à l’onglet “Gouvernance”.

Rejoignez-nous et “dansons écossais”!

Inscrivez-vous pour recevoir la e-newsletter de la RSCDS

Inscrivez-vous pour :

  • Être informé des événements RSCDS
  • Passer une annonce sur votre événement dans le réseau RSCDS et la diffuser auprès de milliers de gens du monde entier

Adhérez à une Branche RSCDS et découvrez les avantages réservés aux membres

La RSCDS, c’est 159 Branches et plus de 320 Groupes Affiliés répartis dans plus de 50 pays, sur tous les continents (sauf l’Antarctique).

Ils organisent et proposent des cours, des bals et toutes sortes d’événements dans leur région, et sont engagés dans une démarche de développement de la Danse et de la Musique Ecossaises au bénéfice des générations futures.

Nous vous invitons à essayer la danse écossaise pour voir par vous-même tout le plaisir que vous y trouverez ; alors venez donc et apprenez avec nous à « danser écossais ».

Où que vous soyez de par le monde, il y a très probablement de la Danse Ecossaise près de chez vous.

Trouver la Branche la plus proche pour moi

  • Copyright © 2018 Royal Scottish Country Dance Society
  • Registered Charity No. SC 016085
  • Company No. SC 480530
  • 12 Coates Crescent, Edinburgh, EH3 7AF

About the RSCDS

What does the RSCDS do?

"Growing a vibrant worldwide community of Scottish Dance and Music"

Inspired by this mission statement, we promote and develop Scottish Country Dance (SCD) and related dance forms as inclusive, exciting activities that can be enjoyed by anyone, anywhere.

We deliver our mission to today’s generation by running activities and annual events in the UK and further afield, all with a focus on Scottish Country Dance: Summer School, the AGM & Conference Weekend, Winter School, Spring Fling and various one-off workshops and virtual initiatives.

We’re international

With an extensive network of RSCDS Branches and Affiliated Groups already working at local level to organise and deliver SCD courses, ceilidhs and workshops in their communities, we are able to reach huge numbers of dancers around the world.

RSCDS members, Branches and Affiliated Groups receive our bi-annual Scottish Country Dancer magazine – we use this format to champion achievements, showcase events and most importantly, publish the views and opinions of our diverse Membership. We publicise what is happening globally with the aim of bringing the Scottish Country Dance community closer together.

Join the RSCDS
Join the RSCDS
Join the RSCDS
Future generations

We are passionate about education. By publishing dance books and recording music specifically designed for learning Scottish Country Dance we are developing a strong legacy for the future.

The RSCDS maintains and develops first rate standards of teaching Scottish Country Dance and music by training teachers, providing bespoke teaching materials and offering continuing development training for educators in the wider community. There are also opportunities available for musicians and dancers to take part in music courses, medal tests for young people and dancing achievement awards. Many of our members and teachers go on to work in schools and in the wider community. 

We try to open doors for young people, whether that is through offers of scholarships to our annual events, assistance with voluntary work or the provision of youth-based competitions and initiatives. 

Preserving our heritage

Including original manuscripts and high quality facsimiles, the RSCDS Archive contains some of the most important publications on SCD, its history, practice and music.  We collect dance descriptions and recorded dance music from sources worldwide. Recordings include 78 RPM records, vinyl, cassettes and CDs, and our documents range from minute books to personal letters between our co-founders - all linked by Scottish Country Dance.  

How it’s done

Our professional staff team are based in the RSCDS office at 12 Coates Crescent, Edinburgh and work on everything from implementing the overall strategy of the charity to the successful delivery of the intensive four-week Summer School in St Andrews. They work in partnership with a board of trustees and three committees who come from a variety of backgrounds, all working voluntarily. You can find out more about the structure of the RSCDS by visiting the RSCDS office page under governance. 

Come with us and let’s 'Dance Scottish'.

Sign up for the RSCDS electronic newsletter

Sign up to:

  • Keep up to date with RSCDS events 
  • Advertise your event with the RSCDS and reach thousands of people worldwide

Join an RSCDS Branch & receive member benefits

There are 159 RSCDS Branches and over 300 Affiliated Groups in more than 50 countries around the world, located on all continents (except Antarctica).

They organise and run classes, dances and other social events in their own areas and are committed to helping develop Scottish Dance and Music for future generations.

We encourage you to try Scottish Country Dancing for yourself to see just how much fun it can be, so please come along and learn how to 'Dance Scottish'. 

Wherever you are in the world there is most likely Scottish Country Dancing.

Find my nearest branch

  • Copyright © 2018 Royal Scottish Country Dance Society
  • Registered Charity No. SC 016085
  • Company No. SC 480530
  • 12 Coates Crescent, Edinburgh, EH3 7AF