Histoire de la SCD

Aujourd’hui, le terme « Scottish Country Dance » englobe les danses collectives écossaises qui ont évolué à partir de nombreuses traditions et sont dansées dans le monde entier, tant par des Écossais que par des non-Écossais.

La RSCDS a toujours insisté sur l'importance de la nature conviviale de la danse, mais est tout aussi soucieuse de préserver les règles exigeantes de la technique de danse. C’est ce mélange unique de musique à nulle autre pareille, de discipline dans la danse, de trajets complexes, et de sociabilité qui séduit tant de personnes dans le monde entier.

La danse écossaise est la forme typiquement écossaise de la contredanse, elle est essentiellement héritée du style anglais du XVIIe siècle: « longways for as many as will » (sets en longueur, nombre de couples à volonté) qui utilisaient souvent des airs écossais.

Avec son introduction en Ecosse au début du XVIIIe siècle, la contredanse anglaise connut des modifications, et adopta certaines caractéristiques d’autres formes de danse telles que les « Scotch Reels », les Quadrilles et les Valses.  Mais le changement le plus notable par rapport au style anglais est peut-être l'importance accordée à la précision des pas, une exigence qui n’était plus de mise dans les danses de bal depuis les Quadrilles à l’époque de la Régence et sur laquelle la RSCDS continue d’insister aujourd’hui.

Bien entendu, l’Écosse avait d’autres traditions en matière de danse si bien qu’en Ecosse, les contredanses adoptèrent des traits de Strathspeys, Reels, rants et Jigs, formes plus anciennes. Il en résulta un style de danse dans lequel toute la société écossaise pouvait se sentir à l'aise : l’élégance et la courtoisie de la « contredanse » mêlée à l’énergie et à la précision des pas des anciens « reels. »

Alors même que les contredanses disparaissaient en Angleterre, elles continuaient à avoir beaucoup de succès en Écosse. Les maîtres à danser, qui se déplaçaient beaucoup et dans toute l'Europe, étaient souvent des musiciens talentueux et ils contribuèrent à élargir le répertoire en y incluant des danses plus récentes et à la mode, telles que les quadrilles et les polkas.

Inscrivez-vous pour recevoir la e-newsletter de la RSCDS

Inscrivez-vous pour :

  • Être informé des événements RSCDS
  • Passer une annonce sur votre événement dans le réseau RSCDS et la diffuser auprès de milliers de gens du monde entier

Adhérez à une Branche RSCDS et découvrez les avantages réservés aux membres

La RSCDS, c’est 159 Branches et plus de 320 Groupes Affiliés répartis dans plus de 50 pays, sur tous les continents (sauf l’Antarctique).

Ils organisent et proposent des cours, des bals et toutes sortes d’événements dans leur région, et sont engagés dans une démarche de développement de la Danse et de la Musique Ecossaises au bénéfice des générations futures.

Nous vous invitons à essayer la danse écossaise pour voir par vous-même tout le plaisir que vous y trouverez ; alors venez donc et apprenez avec nous à « danser écossais ».

Où que vous soyez de par le monde, il y a très probablement de la Danse Ecossaise près de chez vous.

Trouver la Branche la plus proche pour moi

  • Copyright © 2019 Royal Scottish Country Dance Society
  • Registered Charity No. SC 016085
  • Company No. SC 480530
  • 12 Coates Crescent, Edinburgh, EH3 7AF

The history of Scottish Country Dance

Today, the term ‘Scottish Country Dance’ embraces the social dances of Scotland that have evolved from many traditions and are danced throughout the world by Scots and non-Scots alike.

The RSCDS has always stressed the importance of the social nature of the dance form but it is equally concerned with upholding the standards of correct dancing technique. It is this unique blend of wonderful music, disciplined dancing, intricate floor patterns and sociability that appeals to so many people throughout the world.

Scottish Country Dancing is the distinctively Scottish form of the country dance and it is derived mainly from the English style of the 17th Century: "longways for as many as will" dances of which often used Scottish tunes.

Following the appearance of the country dance in Scotland in the early 18th Century, it underwent changes and adopted some of the characteristics of other dance forms such as Scotch Reels, Quadrilles and Waltzes, but perhaps the most notable change from the English style was the importance attached to precise footwork, an emphasis which had not been seen, in social dancing since the days of the Regency Quadrilles and which is still upheld by the RSCDS.

Scotland, of course, had other traditions of dance and here the country dances incorporated features from older Strathspeys, Reels, rants and Jigs. The result was a style of dance with which the whole of Scottish society could feel comfortable; the elegance and courtesy of the ‘country dance’ and the energy and step precision of the old ‘reels’.  

While country dances died out in England, they continued to flourish in Scotland. The dancing masters, who travelled extensively throughout Europe, were often skilled musicians and helped to widen the repertoire to include newer, fashionable dances such as quadrilles and polkas.

Sign up for the RSCDS electronic newsletter

Sign up to:

  • Keep up to date with RSCDS events 
  • Advertise your event with the RSCDS and reach thousands of people worldwide

Join an RSCDS Branch & receive member benefits

There are 159 RSCDS Branches and over 300 Affiliated Groups in more than 50 countries around the world, located on all continents (except Antarctica).

They organise and run classes, dances and other social events in their own areas and are committed to helping develop Scottish Dance and Music for future generations.

We encourage you to try Scottish Country Dancing for yourself to see just how much fun it can be, so please come along and learn how to 'Dance Scottish'. 

Wherever you are in the world there is most likely Scottish Country Dancing.

Find my nearest branch

  • Copyright © 2018 Royal Scottish Country Dance Society
  • Registered Charity No. SC 016085
  • Company No. SC 480530
  • 12 Coates Crescent, Edinburgh, EH3 7AF