Qu’est-ce que la Danse et la Musique Ecossaises ?

Activité collective, agréable et en constante évolution, la Contredanse Ecossaise (SCD) a certes pour origine les fêtes et bals des XVIIIème et XIXème siècles, mais son succès n’a fait que croître jusqu’à nos jours.

Les danseurs sont en principe regroupés par « sets », le plus souvent de trois, quatre ou cinq couples rangés en deux lignes parallèles (les partenaires se faisant face) ou en quadrilles (« squares »). Oeuvrant ensemble, ils dansent une courte série de figures, qui donne à une danse donnée son identité. L’originalité des figures permet à chaque couple d’effectuer la danse à partir de différentes places.

La principale motivation des danseurs de SCD est le plaisir qu’ils trouvent à partager avec d’autres cette expérience aussi agréable mentalement que physiquement. Qu’ils dansent dans leur club local, dans une salle des Fêtes ou dans un Ceilidh ponctuel, le résultat est le même !

Mais l’esprit de compétition peut s’en mêler ! De nombreux groupes partout dans le monde font des démonstrations lors d’événements ou de festivals au cours desquels ils ont l’occasion de partager leurs talents pour cette forme de danse avec d’autres. Bien que les pas et les figures soient faciles à apprendre, le niveau technique pour un concours de danse est, inévitablement, plus exigeant.

"Découvrez une forme de danse historique unique, qui avance résolument dans le XXIème siècle"

Scottish Country Dancing
Scottish Country Dancing
Scottish Country Dancing
Dansons vers l’avenir

Nous continuons à promouvoir et à établir des normes SCD communes à tous pour que n’importe qui puisse danser dans un groupe local comme dans une Branche quasiment partout dans le monde. De nouvelles danses voient le jour constamment, avec entre elles des variations considérables de complexité et d’accessibilité. Quel que soit votre niveau de danse écossaise, la gamme des danses existantes est telle qu’elle répond aux besoins des débutants complets, des danseurs peu expérimentés mais qu’elle met aussi au défi et intéresse les danseurs les plus expérimentés.

Musique à danser

Il existe trois grands types de rythmes en danse écossaise (SCD) : les Reels, les Jigs et les Strathspeys, même s’il n’est pas rare d’ajouter une petite Valse ou une Marche pour faire bonne mesure.

Pour trouver plus d’information sur les nombreux types de rythmes différents que l’on trouve dans la danse écossaise, ainsi que des vidéos et des exemples d’airs particulièrement connus, voyez notre page Ressources en musique.

En apprendre plus sur la Musique de Danse Ecossaise

Inscrivez-vous pour recevoir la e-newsletter de la RSCDS

Inscrivez-vous pour :

  • Être informé des événements RSCDS
  • Passer une annonce sur votre événement dans le réseau RSCDS et la diffuser auprès de milliers de gens du monde entier

Adhérez à une Branche RSCDS et découvrez les avantages réservés aux membres

La RSCDS, c’est 159 Branches et plus de 320 Groupes Affiliés répartis dans plus de 50 pays, sur tous les continents (sauf l’Antarctique).

Ils organisent et proposent des cours, des bals et toutes sortes d’événements dans leur région, et sont engagés dans une démarche de développement de la Danse et de la Musique Ecossaises au bénéfice des générations futures.

Nous vous invitons à essayer la danse écossaise pour voir par vous-même tout le plaisir que vous y trouverez ; alors venez donc et apprenez avec nous à « danser écossais ».

Où que vous soyez de par le monde, il y a très probablement de la Danse Ecossaise près de chez vous.

Trouver la Branche la plus proche pour moi

  • Copyright © 2019 Royal Scottish Country Dance Society
  • Registered Charity No. SC 016085
  • Company No. SC 480530
  • 12 Coates Crescent, Edinburgh, EH3 7AF

What is Scottish Country Dance & music?

Sociable, enjoyable and ever-evolving; Scottish Country Dancing may have its roots in the assemblies and balls of the 18th and 19th centuries, but its popularity has continued to increase to this day. 

Dancers are normally grouped in sets, typically of three, four or five couples arranged either in two lines (partners facing each other) or in a square. They work together to dance a short sequence of formations that provide a particular dance with its identity. The originality of the formations ensures each couple gets the chance to experience the dance from different positions.

Scottish Country Dancers mainly dance for pleasure, finding the shared experience of dance both physically and mentally enjoyable. Whether they dance at a local club, in a town hall, or at a one-off Ceilidh event, the result is the same!   

It can get competitive! Many groups around the world perform displays at events or festivals in which they are able to share their skills in the dance form with others. Although the basic steps and formations are easy to pick up, the level of technique for competitive dancing is, inevitably, more demanding. 

"Discover a historic dance form, with its foot firmly in the 21st Century"

Scottish Country Dancing
Scottish Country Dancing
Scottish Country Dancing
Dancing into the future

We continue to promote and standardise Scottish Country Dance so that anyone is able to dance at local groups and RSCDS Branches almost anywhere in the world. New dances are being written all the time with each varying considerably in complexity and accessibility. Whatever your experience of SCD, the range of dances available caters for complete beginners, dancers of limited experience and also provides challenge and interest for the most experienced dancers.

Tunes to dance to

There are three principle rhythm types used in Scottish Country dancing: Reel, Jig and Strathspey, although it is not uncommon to find a Waltz or a March thrown in for good measure. 

When you listen to Scottish Country Dance music you will most probably hear a fiddle, accordion, piano, percussion and perhaps a bagpipe, as this is standard instrumentation for a Scottish Country Dance Band (maybe not always the bagpipe). 

There are many well-known Scottish Country Dance Bands and band leaders around the world and we encourage you to visit our shop where you can hear snippets from our CDs of some of the most popular. If you would like to learn more about the dance bands please get in touch and we will be happy to help. 

For more information on the many different rhythm types found in Scottish Country Dancing, as well videos and tunes of well-known examples, please visit our music resources page.

Learn more About Scottish Country Dance Music

Sign up for the RSCDS electronic newsletter

Sign up to:

  • Keep up to date with RSCDS events 
  • Advertise your event with the RSCDS and reach thousands of people worldwide

Join an RSCDS Branch & receive member benefits

There are 159 RSCDS Branches and over 300 Affiliated Groups in more than 50 countries around the world, located on all continents (except Antarctica).

They organise and run classes, dances and other social events in their own areas and are committed to helping develop Scottish Dance and Music for future generations.

We encourage you to try Scottish Country Dancing for yourself to see just how much fun it can be, so please come along and learn how to 'Dance Scottish'. 

Wherever you are in the world there is most likely Scottish Country Dancing.

Find my nearest branch

  • Copyright © 2018 Royal Scottish Country Dance Society
  • Registered Charity No. SC 016085
  • Company No. SC 480530
  • 12 Coates Crescent, Edinburgh, EH3 7AF