Donateurs et legs

La RSCDS s’investit pour faire croître et prospérer la danse écossaise auprès des générations futures, et s’assurer que des gens du monde entier profitent de cette forme de danse traditionnelle et ô combien vivante.

Pour soutenir les danseurs dans leur objectif de devenir les ambassadeurs de la danse écossaise, la RSCDS offre des bourses et des aides financières leur permettant de participer à nos événements, de faire grandir leur Branche ou leur Groupe, et de promouvoir la danse écossaise près de chez eux.

Bourses       Aides financières

Plusieurs bourses et fonds entretiennent la mémoire d’individus qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la Danse Ecossaise.

La mémoire de Miss Milligan, fondatrice de la RSCDS en 1923 et moteur du rayonnement de la danse écossaise tout au long de sa vie, reste vivante grâce au fonds JMMF, principale source de financement des bourses RSCDS.

Le Fonds à la mémoire de Jean Milligan 

Professeur d’Education physique dans l’enseignement secondaire à Glasgow, Duncan McLeod passa ses années de formation à Jordanhill College, où il reçut l’enseignement de Jean Milligan. Duncan et sa femme, Sheena, étaient membres de la Branche de Glasgow, et dansèrent au sein des Equipes Internationales dirigées par Miss Milligan dans les années 50.

Duncan fut Président de la RSCDS et à la mort de Miss Milligan, devint Directeur de la Summer School.

La bourse offerte en sa mémoire permet à un jeune professeur-stagiaire en Education Physique de participer à un stage de formation au Certificat d’aptitude à l’enseignement de la danse écossaise à la Summer School.

RSCDS Summer School

Kitty McLaughlin, professeur de musique très réputée originaire de Arbroath, commença le piano à l’âge de cinq ans, pour, des années plus tard, obtenir une bourse Caird qui lui ouvrit les portes de la Royal Academy of Music.  

Elle fut longtemps impliquée dans le Festival de Musique d’Arbroath, où elle accompagnait au piano les cours de danse écossaise. Elle avait hérité de l’intérêt de sa mère pour la danse écossaise et pendant des années continua à s’investir dans ce domaine, jouant dans toute l’Ecosse pour des cours de danse, dans des festivals et à la Summer School.

Le Kitty McLaughlin Award est une bourse offerte pour participer au stage de musique de la Summer School.

Courses for Musicians

Originaire de Liverpool, Derek Haynes commença la danse écossaise en 1953, devenant en 1954 membre de la Branche de Liverpool, où il fut professeur, membre du bureau et trésorier jusqu’en 1962.

Durant des années, il donna des cours de danse écossaise (SCD) à des groupes d’adultes organisés par la municipalité, lors de stages de week-ends, ainsi qu’à la Summer School où il enseignait aussi les danses de Highland. C’était également un auteur de danses très connu ; trois d’entre elles ont été publiées par la RSCDS : Neidpath Castle, Miss Gibson’s Strathspey et The Clansman, toutes trois souvent choisies pour figurer sur les programmes de bal.

Le Derek Haynes Award permet chaque année à des adhérents âgés de 16 à 25 ans, de participer à la Summer School.

Alastair Aitkenhead, né à Ardrossan, entra à Jordanhill College comme professeur-stagiaire en Education Physique en 1940 ; il termina sa formation après la guerre. Durant toute sa carrière, il fit montre d’un enthousiasme remarquable pour transmettre la danse écossaise aux enfants.

Il participa à la fondation de la Branche Ayrshire Nord-Ouest en 1948. Après avoir enseigné à la Summer School, il en devint le Directeur Adjoint, et fut élu Président le la RSCDS pour la période 1988-1991.

Deux bourses Alastair Aitkenhead sont attribuées chaque année à de jeunes danseurs.

Une bourse pour des danseurs, de préférence étudiants à plein temps âgés de 16 à 25 ans, est approvisionnée par la vente du “Petit Livre Vert” et a pris le nom de son donateur John Duckett : celui-ci fut le premier à utiliser un ordinateur pour dessiner ses diagrammes, pour la 6ème édition (1992).

Faire un don ou un legs

La RSCDS est un organisme à but non lucratif qui agit pour le développement et la promotion de la danse écossaise pour les générations futures. Si vos moyens vous permettent de lui faire un don ou un legs, vous pouvez contribuer à la bonne santé future de l’Association en lui permettant de se lancer dans des projets ou initiatives qui, sinon, lui seraient financièrement inaccessibles.

Dans la plupart des juridictions dans lesquelles la RSCDS est présente, les dons et legs font probablement l’objet d’avantages fiscaux substantiels. Si le versement d’un don ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel, il est en général conseillé aux personnes qui souhaitent faire un legs, de consulter un notaire, qui établira un testament ou l’amendera s’il en existe déjà un, afin d’y introduire cette volonté. Les renseignements que vous demandera le notaire sont les suivants :

  1. Le montant du legs
  2. Sa destination
  3. Le nom et l’adresse de l’Association – qui doit être clairement identifiée pour éviter toute confusion. (l’Association est “The Royal Scottish Country Dance Society, 12 Coates Crescent, Edinburgh, Scotland.”)

Il est important d’avoir à l’esprit que la RSCDS ne sollicite pas vos dons et legs dans l’intention de les ajouter à son « budget général ». Nous gérons un certain nombre de fonds dont la destination est bien spécifique, comme le développement ou les bourses. La politique du Bureau Exécutif, jusqu’ici, a été de verser les legs dont la destination n’était pas spécifiée dans le JMMF (Jean Milligan Memorial Fund), qui soutient les projets en lien avec le développement de la RSCDS.

Inscrivez-vous pour recevoir la e-newsletter de la RSCDS

Inscrivez-vous pour :

  • Être informé des événements RSCDS
  • Passer une annonce sur votre événement dans le réseau RSCDS et la diffuser auprès de milliers de gens du monde entier

Adhérez à une Branche RSCDS et découvrez les avantages réservés aux membres

La RSCDS, c’est 159 Branches et plus de 320 Groupes Affiliés répartis dans plus de 50 pays, sur tous les continents (sauf l’Antarctique).

Ils organisent et proposent des cours, des bals et toutes sortes d’événements dans leur région, et sont engagés dans une démarche de développement de la Danse et de la Musique Ecossaises au bénéfice des générations futures.

Nous vous invitons à essayer la danse écossaise pour voir par vous-même tout le plaisir que vous y trouverez ; alors venez donc et apprenez avec nous à « danser écossais ».

Où que vous soyez de par le monde, il y a très probablement de la Danse Ecossaise près de chez vous.

Trouver la Branche la plus proche pour moi

  • Copyright © 2019 Royal Scottish Country Dance Society
  • Registered Charity No. SC 016085
  • Company No. SC 480530
  • 12 Coates Crescent, Edinburgh, EH3 7AF

Donors and legacies

The RSCDS is committed to developing and growing Scottish Country Dance for future generations and ensuring this wonderful form of traditional dance is enjoyed by people worldwide.

To help dancers achieve their goals and become global ambassadors for Scottish Country Dancing, the RSCDS offers scholarships and funding opportunities that allow dancers to take part in events, grow their local Branch or Group and promote dancing in their community. To read more on the many scholarships and funding opportunities available please visit their respective pages.

Scholarships       funding

A number of scholarships and funds commemorate individuals who have made an outstanding contribution to Scottish Country Dancing.

One of the co-founders of the RSCDS in 1923 and a driving force behind the promotion of Scottish Country Dancing throughout her life, Miss Milligan is commemorated in the RSCDS’s main grant-giving fund, the Jean Milligan Memorial Fund (JMMF).

Jean Milligan Memorial Fund (JMMF)

A secondary-school PE teacher in Glasgow, Duncan McLeod trained at Jordanhill College, tutored by Jean Milligan. Duncan and his wife, Sheena, were members of Glasgow Branch and danced for Miss Milligan in the international teams in the 1950s.

Duncan served as Chairman of the RSCDS and following Miss Milligan’s death became Director of Summer School.

The scholarship set up in his memory enables a young person training as a PE teacher to attend a certificate course at Summer School.

RSCDS Summer School

Kitty McLaughlin, a much-respected music teacher from Arbroath, started to play the piano at the age of five, ultimately winning a Caird Scholarship to study at the Royal Academy of Music.  

She had a long association with the Arbroath Music Festival where she was an accompanist for the country dance classes. Her interest in SCD came from her mother and continued over many years during which she played for dance classes at festivals around the country and at Summer School.

The Kitty McLaughlin Award is a scholarship offered to attend the Summer School Musicians’ Course.

Courses for Musicians

Derek Haynes was from Liverpool and started SCD in 1953, joining Liverpool Branch in 1954 and serving until 1962 as teacher, committee member and treasurer.  

For many years he taught SCD for local authority adult classes and SCD holiday weekends, and both country and highland dancing at Summer School. He was well known as a deviser of dances, including three published by the RSCDS: Neidpath Castle, Miss Gibson’s Strathspey  and The Clansman, all featuring frequently in dance programmes.

The Derek Haynes Award is offered annually to members aged 16-25 to attend Summer School.

Alastair Aitkenhead, from Ardrossan, entered Jordanhill College as a trainee PE teacher in 1940, completing his training after army service. In his subsequent teaching career, he was noted for his enthusiasm in encouraging SCD amongst children.

He helped to establish the NW Ayrshire Branch in 1948. Having taught at Summer School, he was later its Deputy Director, and Chairman of the Society from 1988 to 1991.

Two Alastair Aitkenhead Scholarships to attend Summer School are offered to young dancers annually .

A scholarship for dancers, preferably full-time students aged 16-25, is funded by proceeds from the ‘Wee Green Book’ and named after its contributor John Duckett, the first to use a computer to draw its diagrams in the 6th edition (1992).

Donating or leaving a legacy

The RSCDS is a charitable organisation that develops and promotes Scottish Country Dancing for future generations. If your circumstances make it possible to set up a gift or legacy, you would be able to contribute to the future well-being of the RSCDS through enabling it to embark on projects and initiatives which would otherwise be beyond its means.

In most of the legal jurisdictions in which the RSCDS has a presence there are likely to be significant tax benefits in making gifts and legacies. While the making of gifts does not, necessarily, require professional involvement, it is usually best for individuals who wish to leave a legacy to consult a lawyer who will draw up or amend an existing Will to accommodate that wish. The details the lawyer will require to be told are:

  1. The amount of the legacy
  2. The purpose for which it is to be used
  3. The name and address of the Society – to enable it to be clearly identified. (The Society is “The Royal Scottish Country Dance Society, 12 Coates Crescent, Edinburgh, Scotland.”)

It is important to remember that the Society is not inviting gifts and legacies with the intention that such would be added to the Society’s “general funds”. There are a number of existing funds which are used for specific purposes, development or bursaries. The practice of the Management Board, to date, has been to place legacies for which no object has been specified in the JMMF, which supports work related to the development of the Society.

Thank you for your support.

Sign up for the RSCDS electronic newsletter

Sign up to:

  • Keep up to date with RSCDS events 
  • Advertise your event with the RSCDS and reach thousands of people worldwide

Join an RSCDS Branch & receive member benefits

There are 159 RSCDS Branches and over 300 Affiliated Groups in more than 50 countries around the world, located on all continents (except Antarctica).

They organise and run classes, dances and other social events in their own areas and are committed to helping develop Scottish Dance and Music for future generations.

We encourage you to try Scottish Country Dancing for yourself to see just how much fun it can be, so please come along and learn how to 'Dance Scottish'. 

Wherever you are in the world there is most likely Scottish Country Dancing.

Find my nearest branch

  • Copyright © 2018 Royal Scottish Country Dance Society
  • Registered Charity No. SC 016085
  • Company No. SC 480530
  • 12 Coates Crescent, Edinburgh, EH3 7AF